ENVIRONNEMENT

Traitement des déchets - Eau - Parcs et Jardins - Biodiversité - Mobilité et Transports - Énergie

Le climat change et c’est aujourd’hui une certitude que les conditions climatiques vont profondément se transformer au cours du XXIe siècle. Il s’agit désormais pour les collectivités de s’organiser et de penser à long terme les projets d’aménagements, les investissements et les activités. Pour protéger la nature, la biodiversité et notre cadre de vie. Pour aller vers un modèle énergétique sobre en ressources naturelles, en énergie et en carbone, en modifiant nos manières de consommer, de travailler, de produire ou encore de cohabiter…

LES PROPOSITIONS en cours de réflexion :

Env- 1 :
Réfléchir à la place du végétal dans le village pour créer du lien social, ouvrir les espaces verts communaux aux projets des habitant·es (jardins partagés, permis de végétaliser, vergers publics...)

 Env- 2 :
Développer le Rezo Pouce en installant des arrêts dédiés pour partager les trajets du quotidien entre voisin·es. (https://rezopouce.fr/)

Env- 3 :
Accompagner la création d’une centrale villageoise photovoltaïque (production d’électricité sur les bâtiments publics et privés).

Env- 4 :
Mettre en place d’une expérimentation d’installation de composteurs collectifs : restauration collective, jardins partagés, au pied des immeubles …

Env- 5 :
Suivre les coûts et la gestion du service de distribution de l’eau potable (+ surveillance des coûts dans les communes équivalentes en régie publique), en vue du retour éventuel à une régie publique.

Env- 6 :
Engager,  dès 2021, une concertation citoyenne sur le partage de la ressource en eau.

Env- 7 :
Soutenir la mise en place d’une ressourcerie/recyclerie associative en lien avec la déchèterie et le Répara·c·tion, pour donner une deuxième vie aux objets et créer du lien social. 

 Env-8 :

Adapter nos écoles et nos équipements culturels et sportifs aux épisodes caniculaires à venir.

 

Image