DÉCISION PARTAGÉE

Citoyenneté - Transparence - Information - Gouvernance

L’idée est de mieux répartir les tâches et les responsabilités des élu·es  et de favoriser la participation des habitant·es. En effet, chacun·e a non seulement le droit de s’exprimer mais aussi celui d’être entendu et compris. Nous proposons donc un fonctionnement qui repose sur deux piliers : la collégialité au sein de la municipalité et la participation des habitant·es.

La collégialité au sein de l'équipe municipale consiste à répartir le pouvoir entre les élu·es et à prendre collectivement les décisions. Cette collégialité repose sur une répartition des compétences et des indemnités de fonction entre l’ensemble des élu·es et pas seulement entre le maire et ses adjoint·es. Cela permet l'implication de tou·tes et de reconnaître le travail fourni par chacun·e.

Parce que nous considérons que les Pélussinois et Pélussinoises connaissent bien leur commune et peuvent proposer des projets, faisons du conseil citoyen leur assemblée et du conseil participatif une instance de débat !

La démocratie participative ne remplace pas la démocratie représentative (conseil municipal), mais elle la renforce grâce à de nouvelles instances.

LES PROPOSITIONS en cours de réflexion :

Déci- 1 :

Créer un comité citoyen, interface entre élu·es et habitant·es.

Déci- 2 :

Ouvrir les commissions municipales aux habitant·es.

Déci- 3 :

Donner la possibilité aux citoyen·nes de questionner directement le conseil municipal (permanences des élu·es ouvertes aux habitant·es, cahiers de doléances, propositions de projets, référendum, etc.).

Déci- 4 :

Dès 2020, mettre en place des ateliers participatifs ouverts à tou.te.s pour construire ensembles de grands projets tels que le devenir de l'ancienne école Saint-Charles, l'aménagement de la voirie, un centre d'accueil de jour pour personnes dépendantes...

 

Image