PÉLUSSIN EN TRANSITION

La transition est le passage graduel d'un état à un autre (définition Larousse).

La Belle Démocratie à Pélussin décline cette transition autour de sept axes:

 

axe gouv pt

La participation citoyenne est un moyen pragmatique et enthousiaste de mieux fabriquer la cité de demain, aux côtés d’élu·es engagé·es. Construisons ensemble une démocratie exigeante et partagée.
Détails >

 

axe soc pt

La transition sociale, c'est redéfinir le progrès social à la lumière du défi écologique.
C'est donner à chaque habitant·e qui en aurait besoin, ponctuellement ou plus durablement, les moyens de s'émanciper et ne plus subir la fatalité et la pauvreté.
Détails>

  axe educ ptÀ travers ses actions pour les écoles, en lien avec l’équipe enseignante, et pour la vie extrascolaire, avec les centres de loisirs et d’animation, la collectivité dispose d’un levier d’action essentiel pour impliquer les plus jeunes dans sa politique environnementale et former de futur·es éco-citoyen·nes.  Détails >

 

axe env ptLe climat change et c’est aujourd’hui une certitude que les conditions climatiques vont profondément se transformer au cours du XXIe siècle. Il s’agit désormais pour les collectivités de s’organiser et de penser à long terme les projets d’aménagements, les investissements et les activités.
Détails >

  axe urba ptAffirmer l’identité de la commune, promouvoir un habitat plus durable, renforcer l’attractivité économique, améliorer les déplacements, préserver nos espaces naturels et agricoles… Autant d’opportunités qui s’offrent à nous, au-delà des contraintes définies par les différents acteurs locaux (parc du Pilat, communauté de communes…)  Détail >
  axe eco ptLes collectivités ont une responsabilité dans l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie et jouent un rôle essentiel dans le développement local. Faire converger ces deux objectifs, c’est renforcer l’attractivité économique du territoire, créer des emplois non délocalisables et de la valeur pour les habitant·es. Détails >

axe vieasso ptLes associations sont au cœur des principes de l’engagement et de l’entraide, elles contribuent au projet d’une société plus inclusive et solidaire. Plus encore, ce sont de véritables écoles de citoyenneté et de démocratie.

Détails >

 

 

La participation citoyenne est un moyen pragmatique et enthousiaste de mieux fabriquer la cité de demain, aux côtés d’élu·es engagé·es.

 

Construisons ensemble une démocratie exigeante et partagée.